retour
Comité de lecture du 26 mai 2016


constant

CONSTANT,  Paule                               ****

Des chauves-souris, des singes et des hommes    Roman
Gallimard    165 p.

Mots clés : Afrique, épidémie, médecine coloniale

Olympe, 7 ans, découvre au bord de la rivière Ebola une chauve-souris. Elle en est très fière et l'emporte, bien cachée au creux de sa main. Arrivée au village, les garçons qui partent à la chasse, s'en moquent bien... Ils vont d'ailleurs ramener de la forêt le cadavre d'un grand singe. Une manne pour les
habitants de ce misérable village africain et tant pis s'il exhale une odeur pestilentielle, ce sera un festin pour tous. Au même moment, Agrippine, médecin sans frontières, débarque dans un dispensaire tenu par des soeurs pour une campagne de vaccination, elle rencontre Virgile, jeune ethnologue plein de rêves, et le Dr Désir, colporteur circulant en pirogue et qui va troquer la peau du grand singe contre ses pacotilles.
Une étrange épidémie commence alors à décimer le village... Paule Constant signe de nouveau un petit chef-d'oeuvre, une tragédie où s'affrontent les coutumes
africaines et la médecine coloniale. Un texte éblouissant riche d'images fortes. Superbe récit.

         Lu par Christiane K.    Cagnes sur mer  

ironmonger

IRONMONGER, John                        ***

Sans oublier la baleine    Roman

Stock     414 p.

Mots clés : solidarité, optimisme, économie mondiale

A Saint Piran, petit village de Cornouailles, les habitants découvrent un jeune homme échoué sur la plage, alors qu'une baleine se montre tout près du rivage. Cet homme a t-il été amené par la baleine ? Alors que tout le village se mobilise pour s'occuper de ce nouvel inconnu, celui-ci se souvient qu'il était trader dans une banque de la City, et qu'il a fui ce monde impitoyable qui prévoyait une crise mondiale.
Joe  trouve dans cette petite société, une entraide et un esprit de partage qui sont des valeurs très lointaines de son ancienne vie, basée uniquement sur le profit et la fortune personnelle. Par solidarité pour les habitants , il va tout faire pour protéger les villageois des désastres qui s'annoncent. Très belle fable, pleine d'optimisme et de chaleur humaine.

 

          Lu par  Geneviève Chauvet     Le Port

mills

MILLS, Mark                                        ***

En attendant Doggo    

Roman      Belfond   346 p.

Mots clés : Comédie romantique, chien, humour

Alors qu'il vient de perdre son travail, sa petite amie lui annonce qu'elle le quitte en lui laissant Doggo, le chien le moins sexy que la Terre ait porté, mélange inédit de labrador et de pékinois, plus proche du cabot hargneux que de l’adorable toutou.  Dan décide d' assumer ce nouveau compagnon à poils. Malgré leur méfiance réciproque, l'un et l'autre ont un point commun : leur profonde solitude. Et tandis que Doggo révèle peu à peu d'improbables charmes, dont un étonnant capital sympathie, assorti d'une inexplicable fascination pour l'actrice Jennifer Aniston, Dan, lui, fendille sa carapace de trentenaire égocentrique pour dévoiler une âme sensible, qui n'attendait que de prendre soin d'un autre...
Nouveau job, nouvelles conquêtes, nouveau destin... Et si Dan avait rencontré en Doggo son plus formidable allié, le plus inattendu des Cupidon ?

Cette petite comédie romantique britannique est idéale pour se vider la tête :  le style est léger, l'humour bien british  et la lecture très agréable.

          Lu par Sylvie Maurel     Valbonne
pujade

PUJADE-RENAUD Claude               ****

Tout dort paisiblement sauf l'amour    

Roman      Actes Sud   320p.

Mots clés :  Danemark, esclavage, musique

 

 1855. Régine Schlegel vit aux Antilles danoises avec son mari Frederik, gouverneur, quand leur parvient l’annonce de la mort de Søren Kierkegaard, premier fiancé de la jeune Régine Olsen en 1841. Pourquoi avait-il rompu ? Pour la protéger de la malédiction familiale, de sa propre mélancolie ? Craignait-il la dilution de son génie ? Durant les deux années qui suivirent la rupture, l’auteur du Journal d’un séducteur ne cessa d’écrire. Quand ils rentrent à Copenhague, Frederik exerce les plus hautes responsabilités tandis que Régine se comporte en épouse modèle. Mais le décès et la notoriété croissante de Kierkegaard la poursuivront toute sa vie. L'auteur questionne sans fin la personnalité et la pensée du grand homme, à la fois romancier, poète, penseur religieux, philosophe, son histoire familiale, son oeuvre, ses lettres pour cerner  l'essence de ce « génie » complexe et indéfinissable.une œuvre original servie par une belle écriture !   

        Lu par  Elisabeth Biasibetti    Le Port

kirk

SHANNON, Kirk                                    ** 

Méthode 15-33   

Roman  policier    Denoël, Sueurs Froides   

Mots-clés : kidnapping, vengeance

 

Lisa, 17 ans est enlevée. Ce n’est pas contre rançon mais pour l’enfant qu’elle porte. Le ravisseur va découvrir que ce n’est pas un otage comme un autre. Déterminée à sauver son enfant, froide et calculatrice, elle n’aura comme unique objectif que celui de prendre le dessus sur son ravisseur. L’enquête policière est conduite par l’agent fédéral Roger Liu et sa collègue Lola. Ce roman peut être qualifié de thriller. Il est froid, comme son héroïne. Le duo de policier ainsi que le personnage de Boyd lui apportent un peu d’humanité. La part accordée au plan de Lisa est trop importante. L’examen de la routine du ravisseur est très répétitif et paraît interminable. La présentation du livre insiste sur la peur que Lisa va susciter chez ses ravisseurs, c’est relatif.

Par contre certaines scènes sont d’une violence inutile.

Roman décevant, pas à la hauteur de tout ce que la presse en dit.

Lu par Marième Buchet      Saint-Laurent-Du-Var
yvert

YVERT, Sylvie                                   **

Mousseline la sérieuse   

Roman     H. d'Ormesson    332 p.

Mots-clés : Biographie romancée, vie de cour, révolution française, exil

Sylvie Yvert raconte de façon romancée la vie de Marie Thérèse, madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette de Versailles à la prison du Temple, puis après sa libération sa vie à la cour de Louis XVIII puis celle de Charles X , un mariage heureux et de nouveau l’exil. Elle mourra en 1851 à l’âge de 73 ans . Ce récit insiste sur la première partie de sa vie, plaisir à Versailles, misère au Temple et passe à mon avis un peu rapidement sur la période postérieure . Beaucoup de détails historiques mais une certaine difficulté à appréhender la vraie nature de Mousseline comme l’appelait sa mère.

 

 

          Lu par Christiane Vulvert      Cagnes sur mer 

 

wieners

WIENERS Annette                                ***

Coeur de lapin    Roman policier

 Laffont – La Bête Noire   338 p.

Mots clés :  Secret de famille, enfants, plantes toxiques, cimetière

 Gésine a quitté la criminelle et son mari dix ans plus tôt, à la suite du décès tragique de leur fils Philipp. Elle cultive les fleurs d’un immense cimetière. Mais un jour, les couronnes mortuaires sont pour sa sœur Mareike, avec qui elle avait rompu tous liens, impliquée avec ses parents dans la mort de l’enfant. Pourquoi sa sœur, partie en Espagne, est-elle revenue en Allemagne ? Suicide ou meurtre ? Elle va affronter les fantômes du passé et reprendre ses habitudes de flic pour trouver le responsable de ces deux morts. Il est des secrets de famille plus mortels qu'un poison. Une héroïne à la personnalité attachante et une atmosphère particulière dégagée par le cimetière et l’étude des plantes toxiques font, de ce roman policier, un premier essai prometteur de cette scénariste allemande. À découvrir sans hésitation !

          Lu par  Joëlle Grenier     Juan les pins



Livres non retenus par le Comité de Lecture


billot

BILLOT,  Antoine                         

Otage de marque    Roman

Gallimard    240 p.
Mots clés : Léon Blum, exil politique, passion
amoureuse


La très jeune Jeanne tombe amoureuse dans le salon de sa mère,de L. Blum un homme déjà mûr, et elle cherchera toute sa vie à se rapprocher de lui. Blum se mariera deux fois et, devenu ministre charismatique du Front Populaire, il sera emmené en 1943 au camp de Falkenhof,réservé aux prisonniers importants à
Buchenwald. Jeanne l'y rejoint et l'épouse.Histoire hors du commun, d'un homme hors ducommun, complètement gâchée par un style tarabiscoté et précieux qui  rend le livre illisible.

 

 

          Lu par  M. Gautier     Beaulieu sur mer
hejmans

HEIJMANS, Toine                                            

Pristina    Roman

Ch.Bourgois   383p.

Mots clés : Hollande, exil, Kosovo

 

Fonctionnaire du gouvernement néerlandais, Albert Drilling est chargé de s'assurer que les demandeurs d 'asile retournent dans leur pays d'origine lorsque toutes les procédures légales d'accueil ont été épuisées.

Ayant jusqu'alors conduit toutes ses missions avec succès, il est envoyé sur une île au large de la côte nord de la Hollande, à la recherche d'une jeune femme nommée Irin Past, demeurée illégalement sur le territoire. Il ignore pratiquement tout de cette personne, à part un nom peut-être d’emprunt. Son enquête commence. Elle est délicate et l’amène à voyager  en Égypte et au Kosovo. S’intéressant au très actuel problème des demandeurs d’asile, l’auteur traite avec  une grande délicatesse bien des aspects du drame des déracinés, ici ceux du Kosovo. en s’attachant à mettre en évidence la dimension humaine de ce qui est toujours un grave traumatisme.  Belle écriture mais peu d'émotions à la lecture de ce roman sociopolitique.

          Lu par Nicole Parpirolles    Dante
plantagenet

PLANTAGENET, Anne                              

Appelez moi Lorca  Horowitz  

Roman    Stock     209p.           

Mots clés : Andalousie, manipulation, escroquerie

 

Une femme, écrivain ayant longtemps vécu en Espagne, découvre dans un journal l’escroquerie dont s’est rendue coupable Lorca Horowitz  dans le cabinet d’architecte  qui l’employait comme comptable. Elle décide alors de comprendre comment cela a pu se produire et elle se met dans l’esprit de Lorca. Cela donne un ouvrage à deux niveaux, celui de l’auteur qui pour comprendre revient sur sa vie personnelle et ses errances et celui de Lorca qui abandonnée par son mari se venge en imitant sa patronne jusqu’au mimétisme et en même temps vide le compte du cabinet. Ouvrage court, intéressant à lire mais qui est trop superficiel : l'auteur ne va pas au fond des choses.

 

            Lu par Christiane Vulvert     Cagnes sur mer

walls

WALLS , Jeannette  

L'étoile d'argent  Roman

Laffont    346 p.

Mots clés :  enfance, années 70, vieux Sud des USA

 

« Bean » a douze ans, Liz, quinze, lorsque leur mère, chanteuse-compositrice, disparaît plusieurs jours ; habituées à ces éclipses, les filles savent qu’elle revient toujours. Le temps passe, l’argent manque et, craignant d’être repérées par les services sociaux, elles partent rejoindre un oncle inconnu. En Virginie, elles découvrent un manoir décrépi, habité par ce vieil homme bourru et fauché qui les accueille avec bienveillance et leur offre une vie paisible. Elles cherchent un petit travail, sont embauchées par le redoutable Maddox qui les exploite et tente de violer l’aînée. Révoltée, la cadette incite sa soeur à porter plainte. On retrouve le thème favori de l'auteur , l’enfance confrontée à l’irresponsabilité des adultes; la faiblesse de ce roman tient à l’absence de réelles idées conductrices qui étaieraient une intrigue assez mince et assez convenue , malgré l’attachante personnalité de ces deux adolescentes. 

          Lu par  Evelyne Cosimi    Vence