retour
Comité de lecture du 14 avril 2016

fiereFIERE, Stéphane                                 ***
Camarade Wang achète la France     Roman
Phébus     279 p.
Mots clés : Chinois en France, commerce, humour satirique

Wang Desheng, vice-Ministre du Commerce de la République populaire de Chine, est en visite en France. Sa garde rapprochée ? Huit collaborateurs et six très jolies camarades de lit. Son objectif ? Faire ses courses dans le pays, comme dans un vaste discount center. Rien ne l’arrête, et surtout pas les scrupules. Ni le peu de résistance de ses interlocuteurs français. La délégation profite allègrement de leur cupidité pour acheter entreprises, hôtels, terres agricoles...Jusqu’à ce qu’une belle universitaire croise la joyeuse équipe. Elle rêvait d’être interprète, juste le temps d’une cérémonie. ….Satire experte et grinçante ! De quoi rire ….Mais aussi …frémir ! Peut plaire à nos lecteurs.

          Lu par Francine Bragantini      Juan les pins

grondahlGRONDAHL,  Jen Christian                 ***
La porte de fer     Roman
Gallimard    403 p.
Mots clés :   Danemark, biographie, solitude, vie familiale, amour.

Trois âges de la vie d’un homme racontés à la première personne : il a dix huit ans, découvre la vie en même temps que sa mère meurt; il a quarante ans, professeur de collège, il accueille un élève d’origine serbe et sa mère avec qui il aura une aventure; il a soixante ans et fait un voyage à Rome pour ne pas voir son anniversaire fêté par sa famille. Homme complexe et solitaire, il fait le récit de sa vie de manière objective, n’occulte ni  ses échecs ni ses malheurs.  Ouvrage agréable à lire, à la forme élégante et souvent poétique.


          Lu par Christiane Vulvert     Cagnes sur mer

hallHALL, Sarah                                          **
La frontière du loup     Roman
Ch. Bourgeois     470 p.
Mots clés : loup, Ecosse, maternité.

Experte en biologie et comportement des loups, Rachel travaille dans une réserve indienne dans l'Idaho. Sous couvert de protection de la nature, un riche propriétaire  lui propose un projet de réintroduction du loup en Ecosse, son pays natal. Ce retour dans sa région d'origine va lui permettre de renouer avec sa famille qu'elle avait négligée. Alors qu'elle commence son nouveau travail, elle découvre qu'elle est enceinte, et va devoir concilier sa passion des loups et sa grossesse, puis sa maternité. Ses rapports avec le comte Pennington, initiateur du projet, sont mitigés, car elle se demande si ce projet écologique n'est pas plutôt un caprice d'homme riche.
Par une belle étude à la fois de la vie des loups, des rapports humains, et de l'Ecosse et ses envies d'indépendance,  l'auteur rend ce roman passionnant.

          Lu par Geneviève Chauvet     Le Port   

laurainLAURAIN, Antoine                                **
Rhapsodie française     Roman
Flammarion   276 p.
Mots clés :   lettre, musique, jeunesse, nostalgie

Avec trente trois ans de retard une lettre arrive chez Alain Massoulier, médecin généraliste. Il s’agit de la réponse à l’envoi d’une cassette qu’Alain et ses copains de jeunesse avait envoyée à une maison de disque croyant au succès proche. Mais faute de réponse, le groupe avait fini par se disperser : Stan est devenu artiste contemporain rêvant de gloire, Vaughan est devenu leader d’un groupuscule d’extrême droite, Lejeune restaurateur en Thaïlande, JBM un entrepreneur brillant en passe de devenir président de la république, son frère Pierre qui vient de mourir d’étrange façon, une dame qui gère un relais et château etc. Alain part en quête de ses anciens amis dans la France d’aujourd’hui.
Un bon roman pour les bibliothèques avec une écriture fine et pleine d’humour.

         Lu par Elisabeth Biasibetti     Le Port

mathieuMATHIEU-DAUDET,  Agnès             ***
Un marin chilien    Roman
Gallimard     245 p.
Mots clés :  Islande, Chili, quête d'identité

Alberto, géologue chilien est invité en Islande pour étudier l’éventuelle éruption d’un volcan. A Rejkjavik, il rencontre une superbe jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux. Cela va générer des problèmes dont Alberto a du mal à se dégager. Il part dans le nord du pays voir le volcan. S’ensuit un drame terrible. Affolé, il repart vers Rejkjavik non sans avoir trouvé dans sa voiture une jeune fugueuse dont il va essayer de se débarrasser. Confronté à une nature apocalyptique et au caractère farouche des autochtones de l’île, l'orphelin de Santiago est obligé pour la première fois de s’interroger sur le sens de sa vie.  C'est  le roman d'une quête d'identité de l'enfant abandonné, de l'amour ou de l'amitié, d'une terre à laquelle s'arrimer. Un excellent moment de lecture.
 

          Lu par Marie-claude Kaeppelin      Menton


rashRASH, Ron                                           ***
Le chant de la Tamassee     Roman
Seuil    231 p.
Mots clés :  Accident, protection environnement, rivière USA

Lors d'un pique nique, Ruth, douze ans, se noie dans la Tamassee en Caroline du Sud.  Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs n'arrivent pas à dégager le corps, coincé sous un rocher à proximité d'une chute. Pour retrouver sa fille, le père de la victime, obtient l'installation d'un barrage amovible pour détourner le cours d'eau, contre l'avis des gens du cru qui connaissent les dangers encourus. Une guerre s'engage avec les écolos locaux qui se targuent du Wild and Scenic Rivers Act, loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l'état naturel de cette rivière qui a obtenu le label « sauvage ». Le fait divers prend une dimension nationale, et  des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant se profilent : pouvoir local, intérêts financiers. Une jeune photographe de presse Maggie, native du Comté est chargée de couvrir l’événement.  Comme elle plus d'un lecteur hésitera entre les deux camps. Excellent roman, touchant et émouvant.

          Lu par Nicole Parpirolles     Dante

veronesiVERONESI, Sandro                              ***
Terres rares    Roman
Grasset     460 p.
Mots clés :  relations père/ fille, veuvage, escroquerie

C'est un journée peu ordinaire pour Pietro Paladini : parti récupérer une voiture impayée dans la
campagne romaine, il va filer à l'hôpital avec la gamine de la propriétaire, perdre son portable, se faire arrêter par la police qui lui retire son permis de conduire. Son véhicule étant confisqué comment rentrer ? Mais ça ne s'arrête pas là, car enfin de retour à son bureau, c'est pire : la secrétaire raconte que la police a emporté dossiers et ordinateurs et que son associé, qui se révèle être un escroc, à pris la fuite. Sa fille vient également de fuguer à Milan, chez sa tante… Notre malheureux héros est celui de « Chaos calme », se débattant de nouveau dans un cauchemar sans fin : il a 37 ans et a un peu mûri, mais il y a
de quoi perdre la tête .... Voila une suite bien cadencée, sensible, tendre et drôle. Un vrai plaisir.
   
        Lu par Christiane Krasnopolski      Cagnes sur mer


zechenZECHEN Xu                                          ***
Pékin pirate     Roman
Ph.Rey     202 p.
Mots clés : Pékin, précarité

Dans ce roman chinois contemporain, nous suivons le parcours de Dun Huang, un jeune faussaire sortant de prison à Pékin, vivant un peu au jour le jour, de ventes de DVD à la sauvette, de magouilles, dans la crainte des contrôles de police. L'auteur campe une galerie de personnages dont aucun n’a encore trente ans. Dun Huang est chargé de retrouver la petite amie de ce dernier, dont il ne connaît que le nom et la chute de reins ;  Son sens de l'honneur lui dicte de réunir la caution pour faire sortir de prison Baoding et reprendre une vie décente. L'espoir est encore là d'une vie meilleure : vaillant, amoureux, téméraire et solidaire, parfois déconfit mais jamais vaincu. Sans être naïf, il croit encore en l'amitié, la loyauté, voire l'amour. Un roman qui se dévore et permet de découvrir l'envers du rêve chinois, d'arpenter  les rues de la capitale chinoise et y découvrir un microcosme assez fascinant.

          Lu par Sylvie Maurel     Valbonne


Livres non retenus par le Comité de Lecture



bourdeautBOURDEAUT, Olivier                      ****
En attendant Bojangles     Roman
Finitude    158 p.
Mots clés : Enfance, folie, amour
   
« En attendant Bojangles » est une formidable histoire d'amour entre un petit garçon, le narrateur du roman, et ses parents complètement délirants mais qui font de son enfance un moment magique. Dans cette famille tout est permis, on chante, on mange, on boit sans notion d'heures et surtout on danse sur l'air de Nina Simone. Les vacances en Espagne à l'époque des amandiers en fleur remplacent l'école. La confrontation au réel et la maladie psychiatrique vont bouleverser ce trio incroyable. Il y a beaucoup d'humour dans ce petit roman et d'amour entre ces trois personnages. Beaucoup de bibliothèques l'ont déjà acquis.


          Lu par  Christiane Auditeau     Menton  
 

delesalleDELESSALLE, Nicolas                   
Le goût du large   Roman  
Prelude     320 p.
Mots clés : Voyages, rencontres, guerres, pauvreté.

L’auteur va passer neuf jours sur un cargo navigant d’Anvers à Istanbul avec sa cargaison d’énormes containers multicolores. Il fait la connaissance de certains marins presque tous Philippins qui racontent leurs expériences quotidiennes et les dangers qu’ils ont rencontrés. Chaque jour l’auteur évoque trois ou quatre souvenirs de ses expériences de voyages effectués en tant que reporter. Une dure partie d’échec avec un serveur dans un grand hôtel à Moscou, qui joue en servant au bar ! Un match de foot au pôle nord avec une bande de russes complètement ivres. Les reporters ne sont pas sensés intervenir lors de leur mission mais l’auteur essaie de sauver les minuscules jumeaux prématurés Asma et Asmara que la grand-mère a accompagnés en parcourant avec sa petite fille une distance incroyable pour les faire soigner au point Santé. Il n’y a plus de place pour eux alors l’auteur et ses coéquipiers essaient de trouver un médecin.
Même si les récits sont bien écrits parfois drôles et souvent émouvants il me semble que nos lecteurs préféreraient une écriture plus fluide. Car il y a vingt six histoires courtes et donc pas la possibilité d’approfondir.

         Lu par Anne Dufour-Walters    St Laurent du Var

laclavetineLACLAVATINE, Jean-Marie
Et j'ai su que ce trésor était pour moi     Roman
Gallimard     275 p.
Mots clés : liaison amoureuse, création littéraire 

Julia gît dans un lit d'hôpital où son amoureux Marc se rend chaque soir pour lui lire les histoires qu'il a écrites dans la journée afin de la sortir de son coma. Ces histoires prennent leur source dans la vie des deux amants et constituent le ciment de leur liaison. L'idée de cette Shéhérazade au masculin et des pouvoirs de vie de la littérature est bien sûr très séduisante mais le contenu des histoires peut apparaître parfois violent, parfois irréaliste et même aussi ennuyeux.



          Lu par Marguerite Gautier   Beaulieu sur mer

trevidicTREVIDIC, Marc                                  **
Ahlam     Roman
JC Lattès     320 p.
Mots-clés : Tunisie, révolution, démocratie, terrorisme islamiste

Janvier 2000, Paul, jeune peintre français arrive en Tunisie. Il se noue d’amitié avec un pêcheur, Farhat, et sa famille dont il initie les enfants à l’art. Les attentats sur les tours jumelles célèbrent l’avènement du salafisme. D’attentats en gestion calamiteuse du pays, le Printemps arabe bouscule une jeunesse qui cherche sa place. Les affrontements sont violents, les prises de position destructrices. Issam, le garçon et sa sœur Ahlam, devenus adolescents, choisissent chacun un chemin. D’artistes en herbe ils vont se transformer l’un en salafiste, l’autre en égérie de la démocratie, de l’égalité homme-femme et le trio formé avec Paul éclate. Une vague de violence s’abat sur le pays le conduisant au chaos. Très bien documenté sur la Tunisie, l’auteur, spécialiste du terrorisme, expose les raisons de son émergence, les principes auxquels il répond. La fin est sans espoir. Ce livre réaliste colle à l’actualité et pour cette raison je ne pense pas qu’il attire nos lecteurs.

         Lu par Marième Buchet     Saint-Laurent-Du-Var